Une observation rare d’entérite sévère à CMV chez un patient atteint de SIDA
Des cliniciens du service de médecine interne et du service de gastro-entérologie de l’hôpital Laennec (Paris) rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘La Presse Médicale’ une observation d’entéropathie exsudative majeure à cytomégalovirus, d’évolution favorable sous traitement médical.
Le cas rapporté par le Dr C. Haas et ses collègues concerne un homme de 31 ans qui a présenté des douleurs abdominales, un hoquet, des vomissements et, en alternance, des épisodes de diarrhée profuse et d’état subocclusif, le tout aboutissant, en moins d’un mois, à une grande altération de l’état général ; avec dénutrition, hypoalbuminurie du fait d’une malabsorption et d’une entéropathie exsudative majeures. Un mois plus tard, on notait un Kaposi cutané.
Le diagnostic d’entérite à CMV a été établi grâce à une iléo-coloscopie totale qui a montré la présence au sein de la muqueuse d’inclusions nucléaires de CMV à la biopsie.
Le patient a été traité par trithérapie antirétrovirale et anti-CMV. Les troubles digestifs, l’entéropathie exsudative, la malabsorption majeure et l’altération de l’état général n’ont commencé à s’améliorer qu’au moment où la nutrition entérale a été remplacée par la nutrition parentérale totale. Les lésions de Kaposi ont fini par disparaître comme les troubles digestifs.
Selon les auteurs, l’évolution favorable de ce patient, 8 mois après le diagnostic, doit être attribuée à la relative précocité du traitement anti-CMV, à sa longue durée (3 mois), à l’efficacité de la trithérapie sur le déficit immunitaire (dont témoigne la guérison du Kaposi) et à la nutrition parentérale prolongée de 3 mois, qui a eu le double avantage de mettre au repos le tube digestif par la suppression totale de tout apport entéral et de traiter le dénutrition.
Source : Presse Médicale, 2000, 29, n°11, 596-7.
Descripteur MESH : Observation , Maladie , Paris , Médecine , Médecine interne , Diagnostic , Nutrition parentérale , Tube digestif , Biopsie , Repos , Nutrition parentérale totale , Nutrition entérale , Muqueuse , Hoquet , Entéropathie exsudative , Diarrhée , Coloscopie