Des implants actifs pour lutter contre la dégénérescence rétinienne

Un essai de phase I a évalué le profil de sécurité d’implants intraoculaires composés de cellules encapsulées et productrices de facteur neurotrophique CNTF. Cette approche est apparue sûre et les résultats cliniques préliminaires encourageants.

« Cette approche de délivrer des protéines thérapeutiques à des rétines en dégénérescence en utilisant des implants cellulaires encapsulés pourrait avoir des applications au-delà d’une maladie causée par des mutations génétiques », écrivent Paul Sieving (NIH) et ses collaborateurs, les auteurs de cette étude aujourd’hui publiée dans les comptes rendus américains de l’académie des sciences (PNAS).

La technique a été testée chez 10 patients qui présentaient une dégénérescence rétinienne. Le but est de réaliser la pose intraoculaire d’implants composés de cellules humaines encapsulées et modifiées de façon à exprimer in situ un facteur neurotrophique, en l’occurrence ici le CNTF ou « human ciliary neurotrophic factor ». La technologie employée dans ces implants permet au CNTF de diffuser au travers d’une membrane séparatrice pour atteindre son site d’action, la rétine.

Dans leur article, les chercheurs expliquent que les implants ont été retirés et examinés après six mois de pose. Ils étaient encore porteurs de cellules vivantes et les niveaux de CNTF étaient comparables à ceux connus pour exercer une action thérapeutique dans un modèle de dégénérescence rétinienne chez le chien. Les résultats indiquent que le dispositif est bien supporté par les patients et qu’il parait associé, au moins dans certains cas, à une amélioration de l’acuité visuelle. Toutefois, l’efficacité du clinique ne pourra être abordée que dans la continuité de cet essai de phase I.

Source : PNAS 2006 ;103(10) :3896-3910

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Cellules , Sécurité , Patients , Maladie , Protéines , Reproduction , Rétine , Technologie , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +