Gonarthrose et traitement de la douleur
La glucosamine et la chondroïtine n’apparaissent pas globalement plus efficaces qu’un placebo en terme de diminution de la douleur liée à la gonarthrose. Toutefois, l’action combinée des deux molécules permet de réduire les douleurs liées aux formes modérées à sévères de gonarthrose.
Publiés dans la dernière livraison du NEJM, ces résultats ont été rapportés par Clegg et collaborateurs et concernent l’essai GAIT pour « Glucosamine/chondroitin Arthritis Intervention Trial » qui regroupait près de 1600 patients. L’objet était d’étudier l’effet de la glucosamine et de la chondroïtine sur la douleur de la gonarthrose.
Les auteurs expliquent n’avoir pas mis en évidence d’amélioration globale de la douleur avec ces traitements pris seuls ou en combinaison et comparés à un placebo. Toutefois, une analyse secondaire centrée sur les patients qui présentent une forme modérée à sévère de gonarthrose montre que la combinaison des deux traitements est associée à une réduction des douleurs. Dans ce dernier cas, elle est rapportée par 79% des patients contre 54% dans le groupe placebo.
Source : NEJM 2006 ; 354:795-808 Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Gonarthrose , Douleur , Placebo , Chondroïtine , Glucosamine , Patients , Reproduction