Sirolimus – Paclitaxel : 1-1
Les conclusions d’un essai multicentrique publié aujourd’hui dans le JAMA indiquent que les stents enrobés de paclitaxel ou sirolimus présentent des résultats similaires.
Ces nouvelles données sont apportées par l’essai REALITY présenté par Morice et collaborateurs dans la livraison du JAMA datée du 22 février. L’essai multicentrique (90 centres) international a impliqué 1386 patients souffrant d’angor et avec une ou deux nouvelles lésions coronariennes. Les sujets ont reçu un stent actif enrobé de sirolimus ou paclitaxel selon l’issue du tirage au sort. Le suivi était d’un an.
Les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux types de traitement actif en termes de taux de resténose (9,6% avec le sirolimus et 11,1 avec le paclitaxel), de complications durant l’hospitalisation, nouvelle procédure de revascularisation, thrombose, accident vasculaire cérébral et complication hémorragique. Le taux de complication cardiaque majeure était de 10,7% dans le groupe sirolimus et de 11,4% dans le groupe paclitaxel, une différence qui est apparue non significative.
Source : JAMA. 2006;295:895-904.
Descripteur MESH : Paclitaxel , Sirolimus , Accident vasculaire cérébral , Patients , Thrombose