Alzheimer, niveau d’étude et déclin cognitif
Le déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer apparaît plus rapide chez les personnes dont le niveau d’éducation est le plus élevé, montre une étude publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.
Ce lien entre déclin cognitif et niveau d’étude a été envisagé au travers de l’examen de 312 patients new-yorkais âgés de plus de 65 ans chez lesquels un Alzheimer avait été diagnostiqué. Le suivi moyen pour l’étude était de 5,6 ans et pouvait atteindre plus de 13 ans. Au cours de cette période, les patients ont bénéficié en moyenne de 3,7 examens neuropsychologiques composés de 12 tests chacuns.
Les fonctions cognitives ont diminué chaque année pour tous les patients mais les auteurs ont trouvé que chaque année supplémentaire de niveau d’étude équivalait à 0,3% de détérioration supplémentaire pour chaque année de suivi. Ce lien était surtout marqué pour la vitesse d’exécution et les capacités mnésiques et était indépendant des performances cognitives initiales ainsi que d’autres facteurs confondants (âge, sexe, dépression,…).
Source : J Neurol Neurosurg Psychiatry 2006;77:308–316. doi: 10.1136/jnnp.2005.072306
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladie , Personnes , Patients , Dépression , Maladie d'Alzheimer , Reproduction , Sexe