La génétique au service des cotons tiges
Une étude japonaise pour le moins surprenante : des chercheurs ont identifié un gène dont les variations contrôlent la texture du cérumen, sec ou humide. Les résultats viennent d’être publiés dans la très sérieuse revue Nature Genetics.
« Le polymorphisme nucléotidique SNP 538G-->A est le premier exemple de polymorphisme qui détermine un trait génétique visible », écrivent les auteurs dans le résumé de leur article. Une fois l’information signalée, on peut néanmoins s’interroger sur les retombées d’une telle découverte.
Quoi qu’il en soit, il apparaît que nous soyons désormais en mesure d’expliquer par la génétique les raisons des variations de texture du cérumen. D’après Yoshiura et ses collaborateurs, le polymorphisme nucléotidique du gène ABCC11 est à l’origine de la détermination du cérumen de type sec, fréquent en Asie, tandis que le cérumen de type humide est fréquent dans les autres populations.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont comparé ce gène parmi des personnes représentatives de 33 populations dans le monde.
Source : NATURE GENETICS ADVANCE ONLINE PUBLICATION, published online 29 January 2006; doi:10.1038/ng1733
Descripteur MESH : Génétique , Cérumen , Nature , Asie , Personnes