Transplantés pulmonaires : les bénéfices de la cyclosporine inhalée se confirment
Un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM détaille les effets de la cyclosporine inhalée chez les transplantés pulmonaires. Ce traitement, ajouté à un traitement immunosuppresseur systémique, a été associé à une nette amélioration de la survie. Néanmoins, le taux de rejet aigu reste inchangé.
Dans leur article paru le 12 janvier, Iacono et collaborateurs rappellent que les rejets de transplants pulmonaires sont fréquents malgré l’emploi d’immunosuppresseur. Une voie d’amélioration repose sur l’emploi de cyclosporine inhalée capable d’induire une action immunosuppressive locale.
Les nouvelles données proviennent d’un essai conduit auprès de 58 patients qui en plus d’un traitement immunosuppresseur ont reçu de la cyclosporine inhalée (300 mg) ou un placebo, trois fois par semaine les deux premières années après la transplantation. Malgré l’absence d’une réduction du taux de rejet aigu, les résultats montrent une amélioration de la survie avec un risque relatif de décès de 0,20 (P=0,01), ainsi qu’un allongement de la durée des périodes sans rejet chronique.
Source : NEJM 2006 ; 354:141-150
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Survie , Patients , Placebo , Reproduction , Risque , Transplantation , Transplants