Réduction du risque fracturaire avec les statines
Dans une large étude conduite auprès de personnes âgées et principalement des hommes, la prise de statines était associée à une réduction de 36% du risque de fracture comparé à l’absence de traitement hypolipémiant. Les détails de l’étude viennent d’être présentés dans la nouvelle livraison des Archives of Internal Medicine.
Scranton et collaborateurs ont étudié un groupe de 91052 vétérans parmi lesquels 28063 recevaient uniquement des statines, 2195 un autre traitement hypolipémiant et 60794 aucun traitement hypolipémiant.
« Plus de 28000 personnes prenaient des statines, ce qui fait de cette étude une des plus larges pour évaluer l’association entre les statines et les fractures », écrivent les chercheurs. Les statines ont été associées à une réduction de 36% du risque de fracture comparé à l’absence de traitement et à une réduction de 32% du risque comparé à d’autres traitements hypolipémiants. Cette relation n’était pas modifiée de façon significative par d’éventuels facteurs confondants donc l’indice de masse corporelle, ajoutent les chercheurs.
Source : Arch Intern Med. 2005; 165: 2007-2012
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Personnes , Archives , Hommes , Hypolipémiants , Reproduction