Phytoestrogènes et cancer du poumon

Un régime alimentaire riche en phytoestrogènes est associé à une réduction du risque de cancer du poumon, rapportent des chercheurs dans l’édition du 28 septembre du JAMA.

Matthew Schabath et des confrères de l’université du Texas ont analysé les données d’une étude en cours sur la relation entre l’apport en phytoestrogènes et le risque de cancer broncho-pulmonaire. L’étude porte sur 1674 patients atteints d’un cancer du poumon et 1735 sujets contrôles. Entre 1995 et 2003, les participants ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires, leur statut socio-économique et leur statut tabagique.

« Nos principales découvertes étaient que les patients avec un cancer du poumon avaient tendance à consommer des quantités plus faibles de phytoestrogènes que les contrôles, qu’il y avait des différences à la fois dans la quantité d’apport et dans les effets protecteurs, et que les bénéfices visibles étaient probants à la fois chez les nouveaux fumeurs et les fumeurs mais moins chez les ex-fumeurs », indiquent les auteurs. La réduction du risque avait tendance à augmenter avec l’apport croissant en phytoestrogènes.

En conclusion, les auteurs expliquent que ces résultats s’ajoutent aux données actuelles sur l’effet des estrogènes et phytoestrogènes sur la réduction du risque de cancer du poumon, bien que ceci reste à confirmer par des études longitudinales sur un large effectif.

Source : JAMA.2005; 294:1493-1504 Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Poumon , Diététique , Pneumologie , Risque , Régime alimentaire , Patients , Études longitudinales , Habitudes , Habitudes alimentaires , Reproduction , Texas

Recherche scientifique: Les +