Alzheimer, enchevêtrements neurofibrillaires, démence et différence homme-femme
Des chercheurs américains ont montré que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires, signes associés à la maladie d'Alzheimer, ont plus tendance à être associés à une démence chez les femmes que chez les hommes. Les détails de l'étude font l'objet d'une publication dans la revue Archives of General Psychiatry.
L'objet de cette étude menée par Lisa Barnes (Rush University Medical Center, Etats-Unis) et ses collaborateurs était de savoir si la relation entre les signes biochimiques et les symptômes cliniques de la maladie d'Alzheimer était la même chez les hommes et les femmes. Leur analyse portait sur 64 hommes et 77 femmes.
"Les résultats suggèrent que la pathologie a plus de chances de s'exprimer sur le plan clinique en démence chez les femmes que chez les hommes", explique Barnes. Les enchevêtrements neurofibrillaires étaient plus nombreux chez les femmes. En plus de l'analyse clinique suivie des participants, quatre régions corticales ont été étudiées post-mortem.
Source : Rush Alzheimer's Disease Center
Descripteur MESH : Démence , Enchevêtrements neurofibrillaires , Femmes , Hommes , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Archives