Sauver six millions d'enfants
Cinq milliards de dollars. C'est la somme à investir pour sauver six millions d'enfants chaque année, révèle une étude. Un coût plus qu'accessible.
En 2003, une étude parue dans le Lancet montrait que six millions de décès d'enfants pouvaient être évités chaque année grâce au déploiement de 23 mesures à l'efficacité prouvée dans les 42 pays qui comptaient 90% de la mortalité pédiatrique en 2000. Aujourd'hui, un groupe mené par Robert Blake (Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Etats-Unis) a chiffré le coût global de ces interventions. Il suffirait de 5,1 milliards de dollars de ressources supplémentaires chaque année. Une fois l'objectif atteint, les pays les plus concernés par cette mortalité infantile seront en mesure de poursuivre cette amélioration, y compris ceux dont l'économie est la plus affaiblie.
Jennifer Bryce, premier auteur de cette étude rappelle que cinq milliards de dollars représentent environ 6% des dépenses de tabac aux Etats-Unis pour 2003. "Les cinq milliards de dollars pour sauver six millions d'enfants chaque année peuvent être comparés aux 12 à 20 milliards de dollars nécessaires à la lutte contre le VIH/SIDA", poursuit Bryce. "Ces exemples suggèrent que la somme de cinq milliards de dollars est accessible et qu'elle reflète un choix des preneurs de décisions et des donneurs – un choix qui permet à six millions d'enfants de mourir chaque année, plus de 16000 chaque jour".
Source : Lancet 2005; 365: 2193–2200
Descripteur MESH : Mortalité , Auteur , Économie , Lutte , Mortalité infantile , Tabac