Pas d'antibiotique en cas de conjonctivite ?

La plupart des enfants avec une conjonctivite ne nécessitent pas de traitement antibiotique, suggère une étude qui vient d'être rendue disponible sur le site Internet de la revue médicale The Lancet.

Les auteurs de cette étude rappellent qu'un enfant scolarisé sur huit connaît une conjonctivite chaque année. La principale difficulté du diagnostic résulte dans la différenciation d'une origine virale ou bactérienne. Malgré des recommandations en faveur d'un traitement antibiotique local, les preuves de son efficacité restent restreintes, précisent ces auteurs anglais.

Peter Rose et des confrères de l'Université d'Oxford ont mené un essai randomisé auprès de 300 enfants anglais atteints de conjonctivite entre 2001 et 2004. La moitié a été traitée par chloramphénicol en collyre tandis que l'autre moitié a reçu un placebo. Après une semaine de traitement, 86% des enfants du groupe antibiotique et 83% des enfants du groupe placebo étaient guéris. Cette différence n'était pas significative. C'était aussi le cas chez ceux où une infection bactérienne était confirmée : 85% et 80% étaient guéris à sept jour dans le groupe antibiotique et le groupe placebo respectivement.

Source : The Lancet, www.thelancet.com, Published online June 22, 2005, DOI:10.1016/S0140-6736(05), 66709-8

Descripteur MESH : Conjonctivite , Internet , Placebo , Chloramphénicol , Diagnostic , Enfant , Infection

Recherche scientifique: Les +