Une étude examine les causes d'insatisfaction liées à la stimulation cérébrale profonde
Cette étude de suivi s'est intéressée à l'évolution insatisfaisante de patients qui ont bénéficié d'une stimulation cérébrale profonde pour des troubles moteurs. Elle apporte des informations sur les raisons de ces problèmes et propose de nouvelles actions pour améliorer ces résultats.
L'enquête en question a été publiée aujourd'hui sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. Elle paraîtra dans l'édition "papier" du mois d'août. Les auteurs, Michael Okun (University of Florida Movement Disorders Center, Gainesville, USA) et ses collaborateurs ont évalué 41 patients consécutifs qui se plaignaient des résultats insatisfaisants apportés par une procédure de stimulation cérébrale profonde pratiquée dans un autre centre de soins.
D'après leur analyse, 12% de ces patients présentaient des troubles pour lesquels on pouvait légitimement s'attendre à une absence de réponse à la stimulation cérébrale profonde. Par ailleurs, pour 46% des patients, on notait un placement non optimisé des électrodes. Des problèmes de programmation du dispositif et d'ajustement des traitements ont également été rapportés. En plus de ce constat, les auteurs évoquent aussi l'expérience acquise par les centres qui pratiquent cette intervention chirurgicale en raison du nombre croissant de patients traités par cette approche, notamment aux Etats-Unis. Ils mettent aussi l'accent sur la nécessité d'une prise en charge médicale appropriée.
Source : Arch Neurol. 2005; 62:1-6
Descripteur MESH : Patients , Stimulation cérébrale profonde , Archives , Édition , Électrodes , Internet , Papier , Soins