Tuberculose : une nouvelle molécule entre en essai
Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un premier essai clinique sur le PA-824, un nouvel antibiotique contre la tuberculose. Il pourrait se révéler efficace pendant les phases actives ou latentes de l'infection par Mycobacterium tuberculosis.
Cet essai clinique est le fruit d'une collaboration étroite entre le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) et l'Alliance globale pour le développement de médicaments contre la tuberculose (TB Alliance) basée à New York.
On estime aujourd'hui qu'un tiers de la population est infecté par M. tuberculosis. Les recommandations actuelles de l'Organisation Mondiale de la Santé préconisent la prise de quatre molécules pendant au moins six mois pour le traitement de la tuberculose. Le PA-824 devrait néanmoins permettre de réduire la durée du traitement, d'après les résultats préliminaires encourageants des tests précliniques.
Source : NIH/National Institute of Allergy and Infectious Diseases
Descripteur MESH : Tuberculose , Essai clinique , Santé , Infection , Fruit , New York , Organisation mondiale de la santé , Population