Iode radioactif et cancer thyroïdien : une nouvelle étude
L'exposition à l'iode radioactif (principalement l'131I) durant l'enfance est associée à une augmentation du risque de cancer de la thyroïde. Selon une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, un déficit ou une complémentation en iode peuvent modifier ce risque.
Elisabeth Cardis (Agence internationale de recherche sur le cancer, Lyon) et ses confrères ont construit une étude cas/contrôle auprès de 276 patients avec un cancer de la thyroïde et 1300 sujets contrôles en Belarusse et Fédération de Russie. Ces personnes étaient âgées de moins de 15 ans lors de l'accident nucléaire de Chernobyl.
Une forte relation dose-réponse a été observée entre la dose reçue à la thyroïde pendant l'enfance et le risque de cancer de la thyroïde. Le risque était trois fois plus élevé dans les zones où l'on notait un déficit général en iode. En cas de complémentation en iode, le risque de cancer de la thyroïde était diminué de deux tiers. Ce type de complémentation a été distribué en Belarusse à des enfants évacués après l'accident de Chernobyl, selon les informations fournies par les auteurs.
Source : Journal of the National Cancer Institute
Descripteur MESH : Risque , Iode , Patients , Personnes , Recherche , Russie