La consommation de tabac sera responsable de la mort de 10 millions de personnes en 2030, dont 7 dans les pays en développement
Le tabac provoquera la mort de 10 millions de personnes par an dont 7 millions dans les pays en développement en 2030, a indiqué lundi l'OMS en préambule à une réunion en vue de négociations et d’auditions publiques sur la future Convention sur le contrôle du tabac (FrameWork Convention on Tobacco Control) qui devrait bientôt constituer le premier outil international visant à freiner la diffusion de l'usage du tabac et sa production.
« Il y a de plus en plus de preuves qui établissent que la nicotine a été manipulée afin que les jeunes deviennent dépendants et le demeurent », indique un communiqué de l'OMS.
« De nouvelles données provenant du Brésil, d'Inde, de Chine, d'Afrique du sud, du Zimbabwe, d'Oman, d'Egypte, pour ne citer qu'eux, indiquent que l'OMS pourrait avoir sévèrement sous-estimé le nombre d'enfants fumant chaque jour », peut-on lire.
Gro Harlem Brundland, la directrice générale de l'OMS, a invité toutes les parties ayant un intérêt à faire avancer les objectifs de santé à faire des suggestions.
Source : Press release from the World Health Organization.
Descripteur MESH : Tabac , Mort , Personnes , Diffusion , Réunion , Afrique , Brésil , Chine , Inde , Nicotine , Objectifs , Oman , Santé , Zimbabwe