Ischémie myocardique et combinaison de traitements
Le BMJ publie dans sa dernière édition une étude de cohorte prospective sur la prévention de la mortalité après infarctus du myocarde. Elle montre que les combinaisons de statines, aspirine et beta-bloquants sont associées à l'amélioration de la survie la plus marquée chez les sujets à haut risque.
Cette étude a porté sur 13000 patients qui avaient reçu un diagnostic d'ischémie myocardique durant les années 1996-2003. Brièvement, les résultats montrent que les combinaisons de traitement avec statines, aspirine et beta-bloquants étaient associées à une diminution de 83% (IC95%=77%-88%) de la mortalité. L'addition d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) n'apportait pas de bénéfice global supplémentaire.
Enfin, les effets positifs les plus faibles en termes de réduction de la mortalité étaient observés avec les beta-bloquants seuls et les IEC.
Source : BMJ 2005; 330:1059-63.
Descripteur MESH : Mortalité , Édition , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Risque , Survie , Diagnostic , Ischémie , Ischémie myocardique , Patients