Le risque de fracture varie selon l'origine ethnique
Le risque fracturaire est plus faible chez les femmes noires que chez les femmes blanches quelle que soit la valeur de la densité minérale osseuse considérée, confirme une nouvelle étude.
Ce résultat est publié dans la dernière livraison du Journal of American Medical Association. Jane Cauley (Université de Pittsburgh) et ses collaborateurs ont examiné des données sur le risque de fracture chez des femmes âgées. La quantité minérale osseuse et la densité minérale osseuse (DMO) étaient prises en compte dans l'analyse.
A tous les niveaux de densité minérale osseuse, il est apparu que le risque fracturaire était plus faible chez les femmes noires que chez les femmes blanches. L'association entre la DMO et les fractures était atténuée lorsque étaient pris en compte l'indice de masse corporelle et d'autres facteurs de risque, surtout dans la population noire. L'incidence absolue des fractures était 30% à 40% plus faible chez les femmes noires dans les trois groupes de DMO définis, expliquent les auteurs.
Source : JAMA. 2005; 293: 2102-2108
Descripteur MESH : Risque , Femmes , Association , Facteurs de risque , Incidence , Indice de masse corporelle , Population