La schistosomiase reste un problème d'actualité
Les conséquences de la schistosomiase dans le monde sont bien plus importantes que prévues, indique une étude parue cette semaine dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet.
Plus de 200 millions de personnes sont affectées par la schistosomiase dans le monde, la plupart en Afrique sub-saharienne. Dans un article de revue, Charles King et ses collaborateurs (Center for Global Health and Diseases, Cleveland) ont procédé à l'analyse de 135 articles publiés entre 1921 et 2002 sur les conséquences de la schistosomiase. D'après leurs conclusions, les divers handicaps associés à la maladie ont un poids beaucoup plus important pour les malades que ne le laissaient penser les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Selon le Dr King, "Bien que la plupart du temps la schistosomiase ne progresse pas vers le décès, c'est une infection chronique et récurrente dans les régions endémiques, et son effet sur la santé des individus affectés est évident et non négligeable".
Source : Lancet 2005; 365: 1561–69
Descripteur MESH : Schistosomiase , Santé , Afrique , Infection , Maladie , Organisation mondiale de la santé , Personnes , Temps