Cancer du sein : les femmes d'origine asiatique paraissent moins exposées
Une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles s'est intéressée aux femmes d'origine asiatique et à leur risque de cancer du sein comparé à la population générale. Il apparaît qu'elles ont un risque de cancer du sein plus faible. De plus, en cas de développement de la maladie, leur survie est plus élevée.
Les auteurs de cette enquête épidémiologique expliquent que la communauté asiatique représente environ 3 % de la population du Royaume-Uni. L'étude portait sur les données de 116000 femmes qui avaient reçu un diagnostic de cancer du sein invasif en Angleterre et au Pays de Galles entre 1986 et 1990. Les données de suivi étaient disponibles jusqu'en 1995.
Les patientes d'origine asiatique étaient diagnostiquées à un âge plus jeune, en moyenne 52 ans comparé à 63 ans chez les autres patientes. Elles étaient proportionnellement trois fois plus nombreuses à recevoir un diagnostic de cancer du sein avant 40 ans.
Le taux annuel de cancer du sein était de 40,5 pour 100.000 chez les femmes d'origine asiatique comparé à 57,4 pour 100000 dans le reste de la population, soit une différence de 29 %. En corrigeant les données de survie en fonction de l'âge, plus de 70 % des patientes d'origine asiatique étaient en vie à 5 ans comparé à un moins de 67 % chez les autres patientes. Même lorsqu'on considère les classes sociales les moins avantagées, une différence de 3 % à 8 % était notée en faveur des patientes d'origine asiatique.
Source : J Epidemiol Community Health 2005;59:402–406.
Descripteur MESH : Femmes , Tumeurs du sein , Risque , Population , Angleterre , Pays de Galles , Survie , Maladie , Diagnostic , Vie