Immunogénicité réduite avec certains vaccins combinés
Un vaccin combiné développé pour réduire le nombre d'injections vaccinales chez les jeunes enfants pourrait être associé à une immunité plus faible que les vaccins séparés. Ceci est la conclusion d'une étude parue cette semaine dans les colonnes du Journal of American Medical Association.
Lors de cette étude randomisée, les auteurs ont testé en phase 2 un candidat vaccin combiné (Pnc9-MenC : vaccin 9-valent pneumoccocique et vaccin méningococcique du groupe C) administré à des enfants âgés de 7 à 11 semaines dans deux centres de soins anglais. Ce vaccin était comparé au vaccin MenC seul dans un contexte où les autres vaccinations programmées étaient réalisées.
Les auteurs indiquent que le vaccin combiné a montré une immunogénicité réduite contre le méningocoque comparé au vaccin MenC seul. L'immunogénicité d'autres vaccins administrés en même temps était également réduite. Néanmoins, ce vaccin combiné Pnc9-MenC a montré un profil de sécurité satisfaisant et reste immunogène pour tous les sérotypes pneumococciques qu'il cible.
Source : JAMA. 2005;293:1751-1758.
Descripteur MESH : Vaccins , Association , Immunité , Injections , Sécurité , Soins , Temps