Détecter des mutations germinales dans le cancer colorectal
Dans le cadre de la caractérisation du cancer colorectal, des chercheurs ont identifié un test génétique qui permet de détecter plus de mutations délétères que le séquençage d'ADN classique.
La caractérisation de mutations de gènes de réparation de l'ADN pourrait améliorer la prise en charge du cancer colorectal, rappellent Casey et collaborateurs dans cet article. Néanmoins, les techniques actuelles de séquençage ne permettent de détecter toutes les mutations du fait de leur hétérogénéité.
"Des études récentes ont suggéré que l'analyse de conversion, dans laquelle les allèles sont séparés dans des hybrides avant la recherche de mutations, représente une méthode plus sensible que le séquençage conventionnel de l'ADN pour l'identification de telles mutations", écrivent les auteurs.
Cette technique a été appliquée à la détection de mutations germinales dans trois gènes (MLH1, MSH2 et MSH6) chez des patients avec un cancer colorectal et pour lesquels la probabilité de mutations était jugée élevée. Au total, 89 cas ont été analysés dont 64 cas de cancer colorectal familial sans polypose.
Les chercheurs ont trouvé que l'analyse de conversion a identifié toutes les mutations détectées par le séquençage génomique de l'ADN, plus d'autres mutations, notamment les larges délétions génomiques. Globalement, la technique apporte une augmentation de 33 % du nombre de mutations délétères identifiées.
"Le test des stratégies, soit l'analyse de conversion, telle que validée ici, ou une combinaison d'autres approches, doit prendre en compte la nature extrêmement hétérogène des mutations de gène de réparation de l'ADN dans le cancer colorectal", concluent les auteurs.
Source : JAMA. 2005;293:799-809
Descripteur MESH : ADN , Génétique , Gènes , Allèles , Génomique , Nature , Patients , Probabilité , Recherche