Acide gras : la qualité mise en avant
La qualité est plus importante que la quantité des acides gras pour réduire le risque de décès d'origine cardiovasculaire chez les hommes.
Dans un article publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine, Laaksonen et collaborateurs ont évalué l'apport alimentaire en acide linoléique et en acides gras poly-insaturés en relation avec la mortalité cardiovasculaire chez 1551 hommes finlandais. Les participants ont été classés en trois groupes selon les concentrations sériques des acides gras étudiés.
"Au cours des 15 ans de suivi, 78 hommes sont décédés de cause cardiovasculaire et 225 d'autres causes", écrivent les chercheurs. Les hommes d'âge moyen avec les proportions d'acide linoléique, acides gras omega-3 et acide gras poly-insaturés totaux les plus élevés avaient trois fois moins de risque de décéder de maladie cardiovasculaire que les hommes pour lesquels ces concentrations étaient les plus faibles. "L'apport alimentaire en acide linoléique et en acides gras poly-insaturés totaux évalué par un enregistrement de l'apport alimentaire sur quatre jours était inversement associé aux maladies cardiovasculaires tandis que l'apport total en graisses ne l'était pas", ajoutent les auteurs.
Dans leur conclusion, ces derniers expliquent que la qualité des lipides alimentaires apparaît plus importante que la quantité de ces lipides pour la réduction du risque cardiovasculaire chez ces hommes d'âge moyen.
Source : Arch Intern Med. 2005;165: 193-199
Descripteur MESH : Hommes , Acides , Acides gras , Risque , Acide linoléique , Lipides , Archives , Maladie , Maladies cardiovasculaires , Mortalité