Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida
Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens.
Le champignon C. neoformans infecte les personnes immunodéprimées telles que les sujets au stade sida de l'infection par le VIH ou les personnes sous traitement immuno-suppresseur. C. neoformans est véhiculé dans la fiente de pigeons et d'autres oiseaux sauvages et infecte l'homme par les voies respiratoires. Son infection peut se traduire par des pathologies qui affectent le cerveau et la moelle épinière avec des maux de tête, des vertiges, un état de fatigue ou encore un état de confusion.
La nouvelle séquence d'ADN décryptée provient d'une souche pure du champignon et offre une réelle opportunité pour expliquer les bases moléculaires de la pathogénicité C. neoformans. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence des éléments génomiques intéressants dont des éléments transposables rassemblés et des signes d'épissage alternatif. En comparant sa séquence à celle d'autres champignons, les scientifiques ont relevé des différences de virulence entre C. neoformans et d'autres champignons pathogènes.
Source : Science 2005, Published online January 13 2005; 10.1126/science.1103773 (Science Express Reports )
Descripteur MESH : Génome , Éléments , Caractère , Patients , Champignons , Infection , Personnes , Science , Confusion , Épissage alternatif , Fatigue , Cerveau , Oiseaux , ADN , Tête , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virulence