Grands prématurés et troubles cognitifs à l'enfance
Les troubles cognitifs et neurologiques à l'âge de six ans sont fréquents chez les très grands prématurés, précise une étude menée au Royaume-Uni et en Irlande. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine.
Marlow et collaborateurs ont étudié des enfants nés avant ou à 25 semaines de gestation complète. Un examen était réalisé à 30 mois et un autre à l'âge de six ans afin de réaliser une évaluation neurologique et cognitive.
Au total, 241 enfants ont été examinés à l'âge de six ans et les résultats ont été comparés à un groupe de 160 enfants du même âge nés à terme. D'après les conclusions de l'étude, 41 % des grands prématurés montraient un trouble cognitif lorsque les résultats étaient comparés au groupe témoin du même âge à six ans. Le pourcentage de handicap sévère, modéré et moyen était de 22%, 24% et 34%, détaille l'étude. Par ailleurs, parmi les enfants avec un handicap sévère à 30 mois, 86% présentaient un handicap jugé modéré à sévère à l'âge de six ans.
En conclusion, les auteurs notent que ces très grands prématurés sont souvent concernés par des problèmes cognitifs et neurologiques lorsqu'ils sont en âge de scolarité. De plus, ces troubles à six ans apparaissent encore plus marqués lorsque l'évaluation est réalisée par comparaison avec des enfants nés à terme du même âge.
Source : NEJM 2005;352:9-19
Descripteur MESH : Troubles cognitifs , Édition , Irlande