La coloscopie virtuelle en progrès
Un essai sur la coloscopie virtuelle montre qu’elle peut donner des résultats comparables à la coloscopie classique, indique une étude parue dans le NEJM. L’amélioration des techniques employées peut expliquer les bons résultats obtenus.
La coloscopie virtuelle ou coloscanner a ici été évaluée par rapport à la coloscopie optique. Ces deux examens ont été pratiqués le même jour chez 1233 patients asymptomatiques.
La sensibilité et la spécificité de la coloscopie virtuelle ont été supérieures à 92 % pour la détection des polypes de 8 mm et plus. Les patients ont déclaré être plus gênés par la coloscopie virtuelle mais estimaient que cet examen était plus pratique que la coloscopie.
Au final, les auteurs jugent que la coloscopie virtuelle présente une efficacité comparable à la coloscopie en termes de détection de lésions significatives et pertinentes. Les résultats obtenus sont en effet meilleurs que ceux rapportés par la majorité des études antérieures. Les développements techniques apportés expliquent en partie cette différence.
Source : 2003 ; 349:2191-2200
Descripteur MESH : Coloscopie , Patients , Polypes