Vers des traitements efficaces contre le SRAS
Le virus du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) était encore inconnu jusqu’à l’épidémie passée. Des chercheurs dressent aujourd’hui un bilan de l’épidémie et évoquent le développement de traitements actifs contre le virus.
Dans cet article de revue publié dans Nature Reviews Microbiology, plusieurs chercheurs reviennent sur les enjeux de cette épidémie. Au total, 29 pays ont été touchés, 8098 cas d’infection ont été recensés ainsi que 774 décès et l’économie asiatique a été sérieusement affectée.
Il faut aussi retenir que les mesures de quarantaine drastiques mises en œuvre par les autorités locales ont permis de venir à bout de l’épidémie en un temps relativement court et en l’absence de tout recul médical sur cette maladie.
Parallèlement, cette épidémie a catalysé une vaste campagne de coopération scientifique qui a permis d’identifier un nouveau coronavirus comme responsable de ce syndrome respiratoire.
En discutant des progrès scientifiques réalisés à ce jour dans la connaissance du virus, les auteurs de cet article estiment que des traitements efficaces peuvent voir le jour si l’on dispose d’assez de temps et d’argent. A ce sujet, le risque et le délai jusqu’à une nouvelle flambée de SRAS reste toujours en suspens.
Source : Nature Reviews Microbiology
Descripteur MESH : Virus , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Nature , Temps , Connaissance , Coopération , Coronavirus , Maladie , Quarantaine , Risque