Ostéoporose : pas de synergie entre l’hormone parathyroïde et l’alendronate
Dans la lutte contre l’ostéoporose, la prise combinée d’hormone parathyroïde (PTH) et d’alendronate n’apporte pas d’avantage particulier par rapport à la prise de PTH seule, révèle deux études parues dans le NEJM du 25 septembre.
Cet essai présenté par Black et al a impliqué 238 femmes ménopausées et avec une ostéoporose. L’objet de l’essai était d’évaluer la combinaison d’un traitement qui favorise la formation osseuse (PTH) et d’un traitement qui limite la résorption osseuse (alendronate).
Pendant 12 mois, les patientes ont été traitées quotidiennement par PTH seule, alendronate seul ou les deux combinés.
Les auteurs expliquent que la densité minérale osseuse (DMO) a augmenté dans tous les groupes sans différence significative entre le groupe PTH seule et le groupe PTH + alendronate. Enfin, il apparaît que la formation osseuse est stimulée est augmente avec la PTH mais pas avec la combinaison PTH + alendronate. En conclusion, l’effet synergique attendu n’a pas été observé entre l’alendronate et la PTH.
Dans le même numéro du journal, un autre article détaille un essai similaire mené chez 83 hommes de 46 à 85 ans et avec un DMO peu élevée. Les traitements étaient pris pendant 30 mois et la PTH initié au sixième mois.
Cet essai montre aussi une augmentation de la DMO mais elle est plus marquée dans le groupe PTH que dans le groupe alendronate ou alendronate + PTH.
Source: N Engl J Med 2003; 349:1207-1215, 1216-1226
Descripteur MESH : Lutte , Alendronate , Femmes , Hommes , Ostéoporose , Résorption osseuse