Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?
Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal.
Les professeurs Nicholas Wald et Malcom Law (University of London) proposent qu’un seul médicament contenant six composants actifs – l’aspirine, une statine, trois antihypertenseurs à la moitié de leur dose standard et de l’acide folique – pourrait avoir un impact décisif sur la prévention des pathologies cardiovasculaires et cérébrovasculaires s’il était pris tous les jours par les plus de 55 ans qui résident dans les pays occidentaux.
Cette stratégie radicale est fondée sur les preuves apportées par 750 essais menés sur plus de 400.000 participants. Chaque composant de cette « polypilule » devrait réduire un des quatre principaux facteurs de risque cardiovasculaire : LDL-cholestérol, pression artérielle, homocystéine et foncction plaquettaire. Cette formulation serait destinée au plus de 55 ans ou aux patients de tout âge avec une pathologie cardiovasculaire, estiment les auteurs. Des essais cliniques seraient prévus.
Source : BMJ 2003;326:1419–23
Descripteur MESH : Maladies cardiovasculaires , Accidents , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Essais , Antihypertenseurs , Cholestérol , Facteurs de risque , Homocystéine , Hypercholestérolémie , Patients , Pression , Pression artérielle , Risque