Emphysème et chirurgie de réduction de volume pulmonaire : de nouveaux résultats
Le New England Journal of Medicine vient de publier plusieurs articles sur la chirurgie de réduction de volume pulmonaire dans les formes sévères d’emphysème. Globalement, cette intervention est associée à une amélioration de l’état fonctionnel et de la tolérance à l’effort. Des différences existent néanmoins selon les patients.
Ces résultats ont été publiés en avance et en accès libre sur le site Internet du New England Journal of Medicine www.nejm.org. La première étude porte sur 1218 patients qui ont bénéficié d’une réduction de volume ou seulement d’un traitement médical.
Dans l’ensemble, la chirurgie de réduction est associée à une amélioration fonctionnelle mais pas à un avantage de survie. Toutefois, les auteurs exposent plusieurs critères permettant d’identifier les patients susceptibles de tirer un réel bénéfice de la chirurgie de réduction de volume, notamment en terme de survie.
Une deuxième étude présente quant à elle des données sur le rapport coût/efficacité de la réduction de volume pulmonaire.
Source : NEJM
Descripteur MESH : Patients , Survie , Internet