SRAS : une étude détaillée des cas de Toronto
La majorité des cas de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) observés dans la région de Toronto étaient liés à une exposition au virus en milieu hospitalier, révèle une nouvelle étude.
Cette étude vient de faire l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale américaine Journal of American Medical Association.
Christopher Booth et des confrères de l’Université de Toronto et de 10 hôpitaux de la région de Toronto ont analysé les données des patients traités pour une SRAS dans ces hôpitaux entre le 7 mars et le 10 avril 2003. Les données incluaient celles des médecins qui sont intervenus dans ces hôpitaux.
Selon les informations rappelées dans l’article, les premiers cas enregistrés à Toronto étaient des membre d’une famille qui s’était rendue en Chine un peu plus tôt. Un premier membre a été malade et est décédé. Par la suite, un autre membre de cette famille a été pris en charge dans un hôpital qui est devenu l’épicentre de la flambée de SRAS à Toronto. Le SRAS s’est alors propagé vers d’autres patients et le personnel médical. D’autres hôpitaux ont été touchés par le virus lors du transfert de patients entre les différentes institutions. De nouveaux patients, professionnels de santé et visiteurs ont ainsi été contaminés.
L’analyse des données des 144 cas de SRAS montre que la moyenne d’âge était de 45 ans et 61 % étaient des femmes. La moitié des cas concernait des professionnels de santé et 77 % des patients avaient été exposés au virus en milieu hospitalier. En moyenne, six jours s’écoulaient entre l’exposition et l’apparition des premiers symptômes. La majorité des patients (88 %) a été traitée par ribavirine et 20 % ont été admis en unité de soins intensifs.
Parmi les 144 patients de l’étude, huit décès ont été enregistrés dont six chez des patients diabétiques. Un autre patient était atteint d’un cancer et le dernier, ancien fumeur, ne présentait pas de facteur de risque particulier. A la date du 17 avril, 72 % des patients étaient sortis de l’hôpital. Les auteurs notent aussi que la survie globale à 21 jours était de 93,5 % dans le groupe patients étudiés.
Source : JAMA www.jama.com
Descripteur MESH : Virus , Syndrome respiratoire aigu sévère , Syndrome , Patients , Hôpitaux , Famille , Santé , Ribavirine , Risque , Médecins , Soins , Soins intensifs , Survie , Mars , Femmes , Transfert , Chine