Pour un allaitement au sein exclusif de six mois dans les pays en développement
Des programmes d’éducation à la santé peuvent permettre de promouvoir l’allaitement exclusif pendant six mois dans les pays en développement et ainsi réduire les problèmes de diarrhées chez les nourrissons.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’allaiter les nourrissons des pays en développement pendant six mois afin de réduire les risques de diarrhées et déshydratation conséquente. Une étude parue dans le dernier numéro de la revue médicale anglaise The Lancet revient sur cette proposition et examine les résultats d’un programme de promotion de l’allaitement exclusif dans une zone rurale de l’Inde.
Le taux d’allaitement exclusif a été plus élevé (79 %) dans le groupe qui a bénéficié de cette campagne d’information que dans le groupe contrôle (46 %). Par ailleurs, les diarrhées étaient réduites d’un tiers à trois mois et 15 % à six mois dans le groupe d’intervention.
Enfin, les paramètres de croissance étaient similaires dans les deux groupes d’enfants entrés dans l’étude, ajoutent les auteurs. Contrairement à ce qui avait été supposé dans des enquêtes précédentes, cette observation ne confirme pas qu’un allaitement exclusif prolongé est associé à un retard de croissance dans ce contexte socioéconomique.
Source : Lancet 2003 ;361 :1418-23
Descripteur MESH : Enfant , Pédiatrie , Santé , Programmes , Croissance , Déshydratation , Observation