Quadruple test pour le dépistage de la trisomie 21
Un article publié dans le dernier Lancet souligne l’intérêt d’utiliser l’âge maternel et quatre marqueurs sanguins pour le dépistage de la trisomie 21.
Pour cette étude, Wald et al ont évalué les performances du ‘quadruple test’ sur environ 46000 grossesses survenues entre 1996 et 2001. Le quadruple test utilise l’âge de la mère et quatre marqueurs sanguins maternels : alphafetoproteine, oestriol non conjugué, gonadotrophine chorionique humaine et inhibine A. En cas de résultat positif, une amniocentèse ou choriocentèse était proposée.
Au total, 81 % des trisomies 21 étaient détectées avec le quadruple test. Le taux de faux positifs était de 7 %. En prenant seulement en compte l’âge maternel (>35 ans), seulement 51 % des cas étaient détectés avec un taux de faux positifs de 14 %.
Selon les auteurs, ces résultats justifient l’utilisation du quadruple test pour le dépistage de la trisomie 21 au second trimestre.
Source : Lancet 2003; 361: 835–36
Descripteur MESH : Trisomie , Génétique , Gynécologie , Faux positifs , Amniocentèse , Choriocentèse , Gonadotrophine chorionique , Oestriol