Nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : la mortalité en baisse
L’Angleterre est le pays où ont été recensés le plus de cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ). De nouvelles données indiquent que le nombre de décès est en baisse.
La mortalité liée au nvMCJ pourrait avoir connu son pic en 2000, selon des chercheurs anglais de l’Unité de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Dans une lettre de recherche publiée dans le dernier numéro du Lancet, le professeur Robert Will et des membres de cette unité de surveillance épidémiologique détaillent les chiffres de mortalité pour les dernières années.
A la fin de l’année 2002, un total de 129 personnes avaient reçu un diagnostic de nvMCJ au Royaume Uni. Parmi eux, 121 étaient décédés. Le délai entre l’apparition de la maladie était constant et avoisinait un an. Au Royaume Uni, 17 décès ont été enregistrés en 2002, 20 en 2001 et 28 en 2000.
Selon les propos de Robert Will : « Nos résultats suggèrent que le taux de décès par nvMCJ n’augmente pas de façon exponentielle et que le nombre de décès par an est en déclin ». Cependant, ces chiffres ne rendent peut être compte qu’un d’un ralentissement, soulignent les chercheurs.
Ces résultats plutôt encourageants justifient néanmoins que la surveillance épidémiologique soit prolongée car la possibilité d’une augmentation de la mortalité par nvMCJ dans le futur ne peut être écartée, estiment les auteurs de cette étude.
Source : The Lancet 2003 ;361 :751-2
Descripteur MESH : Maladie , Mortalité , Diagnostic , Lettre , Membres , Personnes , Recherche