La consommation d’acool est très inégale dans la population américaine
Les jeunes et les gros buveurs adultes sont responsables de près de la moitié de la consommation d’alcool aux Etats-Unis, revèle une nouvelle étude. Leurs achats representent 50 % de la dépense totale en boissons alcoolisées.
Selon cette étude, l’âge moyen du premier verre d’alcool est de 14 ans. « Les individus qui commencent à boire avant 15 ans ont quatre fois plus de risques de devenir dépendant à l’alcool que ceux qui ne boivent pas avant 21 ans », écrivent Susan Foster (Université de Columbia, New York) et ses confrères dans un article publié dans le JAMA.
Leur analyse est fondée sur les données de plus de 217.000 personnes de plus de 12 ans. Ils ont ainsi estimé que les moins de 21 ans buvaient 19,7 % de l’alcool consommé aux USA en 1998, ce qui représente 22,5 milliards de dollars (19,4 %) sur les 116,2 milliards dépensés cette année en achat de bière, spititueux et vins. Les adultes qui boivent plus de deux verres par jour comptaient pour 30,4 % de l’acool consommé aux USA, ce qui équivaut à une dépense de 34,4 milliards de dollars pour l’année étudiée.
L’ensemble de cette étude souligne l’étendue de la consommation d’alcool chez les adolescents et les jeunes adultes, en plus d’une consommation plus soutenue chez certains adultes américains. D’après les auteurs, les mesures de prévention doivent être renforcées. L’alcool n’est pas le seul concerné, les auteurs mettent aussi l’accent sur le tabac ou les substances illicites comme l’ecstasy.
Source : JAMA. 2003; 289:989-995
Descripteur MESH : Population , Boissons , Boissons alcoolisées , Bière , New York , Personnes , Tabac , Verre