Grands prématurés : les fonctions cognitives s’améliorent pendant l’enfance
Les fonctions cognitives de la plupart des grands prématurés s’améliorent au fil de leur croissance, indique une étude américaine publiée dans le Journal of American Medical Association.
Les auteurs de cette étude rappellent que le très faible poids de naissance a été associé à un retard du développement neurologique. Cependant, des résultats récents laissent penser que ces troubles tendent à disparaître jusqu’à la fin de l’adolescence.
Le Dr Laura Ment et des confrères de l’université de Yale ont cherché à mesurer ces troubles cognitifs au cours de l’enfance chez des enfants nés avec un très faible poids. Les données de 296 enfants qui pesaient 600 à 1.250 à la naissance ont été utilisées. Ils participaient à un essai de prévention d’hémorragie intraventriculaire.
Leurs fonctions cognitives étaient évaluées à 36, 54, 72 et 96 mois à l’aide de tests de QI et du test Peabody Picture Vocabulary Test-Revised (PPVT-R) qui mesure la compréhension du vocabulaire.
Globalement, la médiane des scores PPVT-R est passée de 88 points à 36 mois à 99 points à 96 mois. Des évolutions similaires étaient retrouvées pour les tests de QI.
Source : JAMA 2003;289:705-711
Descripteur MESH : Croissance , Qi , Compréhension , Poids de naissance , Troubles cognitifs , Vocabulaire