Des questions sur l’effet du THS chez les patientes diabétiques
Une importante étude d’observation sur le traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes diabétiques montre que ses effets dépendent des antécédents cardiovasculaires des patientes.
Selon cette étude qui vient d’être publiée sur le site de la revue Circulation, les femmes qui n’ont pas d’antécédent récent d’infarctus du myocarde (IDM) ont un risque d’IDM réduit de 16 % avec le THS.
« Nos résultats ne sont pas en accord avec les résultats de la Women’s Health Initiative (WHI), un essai randomisé sur les femmes sans maladie cardiovasculaire », souligne le Dr Assiamira Ferrara, premier auteur de cette étude. L’étude WHI avait rapporté un risque cardiovasculaire augmenté de 30 % chez les femmes sous THS comparées à celles sous placebo.
L’essai WHI a d’ailleurs été stoppé en juillet 2002 lorsque les premiers résultats ont montré l’absence de bénéfice et vraisemblablement un risque accru d’IDM et d’accident vasculaire cérébral chez les femmes sous estrogènes et progestatifs.
L’étude de Ferrara a suivi 24420 femmes (65 ans en moyenne) sans IDM dans l’année précédente et 580 femmes avec un IDM récent. Parmi les femmes sans antécédent récent, 2526 utilisaient des estrogènes seuls et 2088 une combinaison estrogène-progestatif. Après un suivi moyen de trois ans, 256 décès par IDM et 857 IDM ont été enregistrés.
L’emploi d’un estro-progestatif était associé à un taux d’IDM réduit de 22 % par rapport aux femmes qui n’étaient pas sous THS. Cette réduction était de 11 % pour les estrogènes seuls mais la différence n’était pas significative. Le dosage et la durée du THS modulaient aussi le risque. Chez les femmes avec un IDM récent, le THS était associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Contrairement à l’essai WHI, cette étude d’observation tendait à montrer globalement l’existence d’un avantage des THS dans la prévention des pathologies cardiovasculaires. Comme l’explique Ferrara, « les résultats de cette étude d’observation de prouvent pas un lien de causalité ». « Des données complémentaires d’essais cliniques sur les femmes diabétiques sont nécessaires ».
Source : American Heart Association
Descripteur MESH : Femmes , Risque , Auteur , Causalité , Maladie , Myocarde , Placebo