Insuffisance rénale sévère : avec ou sans diurétiques ?
Selon un article paru dans le JAMA, l’emploi de diurétiques est très discutable chez les patients critiques et en insuffisance rénale sévère. Ils seraient associés à une augmentation des décès et à un plus mauvais rétablissement des fonctions rénales.
D’après les informations rappelées dans cet article, les diurétiques continuent à être utilisés chez ces patients malgré le manque de preuve de leur bénéfice. Le Dr Ravindra Mehta (Université de Californie à San Diego) et ses collaborateurs ont suivi 552 patients en insuffisance rénale sévère et hospitalisés en unité de soins intensifs.
Leurs résultats montrent que les diurétiques avaient été utilisés chez 326 patients au moment de la consultation et 12 % avaient été traités par diurétiques après la consultation.
Les auteurs ajoutent que « …l’utilisation de diurétiques était associée à une augmentation significative du risque de décès et d’absence de rétablissement de la fonction rénale [risque augmenté de 77 %] ». Le risque était encore plus fort [environ multiplié par trois] lorsque étaient exclus les décès survenus dans la première semaine après la consultation.
Dans leur conclusion, les auteurs soulignent que cette étude ne permet de savoir si les diurétiques sont réellement dangereux dans ce contexte. Mais en absence d’essai randomisé et en double aveugle, leur emploi généralisé ne peut être conseillé, estiment-ils.
Source : JAMA 2002; 288: 2547 - 2553
Descripteur MESH : Diurétiques , Patients , Insuffisance rénale , Risque , Californie , Emploi , Soins , Soins intensifs