La digoxine dans l’insuffisance cardiaque : des résultats différents selon le sexe

Une étude récente montre que la digoxine utilisée dans l’insuffisance cardiaque exerce des effets différents chez les hommes et les femmes. Elle ne modifierait pas la mortalité chez les hommes mais l’augmenterait chez les femmes, révèle une analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

L’analyse portait sur les 6800 patients de la Digitalis Investigation Group study. Dans un protocole randomisé, les patients avaient reçu un placebo ou un traitement par digoxine. Un premier examen des données avait montré qu’il n’y avait pas de différence de mortalité chez les insuffisants cardiaques sous placebo ou digoxine. La nouvelle analyse a examiné séparément l’effet selon le sexe.

Selon les auteurs, la digoxine était associée à un risque de décès significativement plus élevé chez les femmes : la mortalité globale était de 33,1 % dans le groupe digoxine et de 28,9 % dans le groupe placebo. Cette différence significative n’était pas retrouvée chez les hommes.

Les investigateurs estiment que cette augmentation de la mortalité toutes causes confondues chez les femmes sous digoxine mérite un nouvel examen de son profil de sécurité chez les insuffisants cardiaques de sexe féminin.

Source : N Engl J Med 2002 ; 347:1403-1411

Descripteur MESH : Digoxine , Femmes , Hommes , Mortalité , Placebo , Patients , Sexe , Digitalis , Risque , Sécurité

Recherche scientifique: Les +