Insuffisance cardiaque : la survie a augmenté depuis cinquante ans
L’incidence de l’insuffisance cardiaque congestive semble avoir diminué au cours des cinquante dernières années, mais seulement chez les femmes. Par contre, une amélioration de la survie a été notée aussi bien chez les hommes que les femmes, selon une étude parue dans le NEJM.
Le New England Journal of Medicine présente dans son dernier numéro une analyse de la Framingham Heart Study. Ce travail réalisé par Levy et al. détaille l’évolution de l’incidence et la survie de l’insuffisance cardiaque au cours des cinquante dernières années.
Les auteurs ont tout d’abord noté que l’incidence de l’insuffisance cardiaque congestive chez les hommes a peu évolué depuis 1950. Par contre, elle a diminué de 30 % à 40 % chez les femmes au cours de la même période.
La survie chez les deux sexes a bénéficié d’une amélioration constante au fil des décennies, estiment les auteurs : « Globalement, il y a eu une amélioration de 12 % par décennie du taux de survie après l’instauration de l’insuffisance cardiaque (P=0,01 pour les hommes et P=0,02 pour les femmes) ».
Chez les hommes, le taux de mortalité à cinq ans et ajusté en fonction de l’âge a diminué de 70 % entre 1950 et 1969 et de 59 % entre 1990 et 1999. Ces chiffres étaient respectivement de 57 % et 45 % chez les femmes.
Néanmoins, le taux de survie global chez les insuffisants cardiaques reste inférieur à 50 % à cinq ans et souligne le besoin de moyens de prévention efficaces.
Source : N Engl J Med 2002 ; 347:1397-1402
Descripteur MESH : Survie , Femmes , Hommes , Taux de survie , Mortalité , Travail