Inflammation, CRP et athérosclérose: le lien se précise

Des chercheurs de l’université de Californie (San Diego, EU) viennent de montrer que la protéine CRP, un indicateur fort de l’inflammation aiguë, n’est pas seulement un marqueur important du risque cardiovasculaire, mais qu’elle participe également au développement de l’athérosclérose, en se fixant aux particules LDL oxydées et aux cellules apoptotiques.

La protéine CRP a d’abord été identifiée comme l’un des premiers facteurs d’inflammation participant à la défense immunitaire naturelle contre les micro-organismes, puis il a été mis en évidence que CRP était également un marqueur fort du risque cardiovasculaire.

Afin d’établir un lien entre la présence de CRP et la survenue du processus athéromateux, l’équipe de Joseph Witztum, constatant la présence de nombreux corps apoptotiques (induit par un stress oxydatif) au niveau des lésions athéromateuses, a cherché un lien entre CRP, les cellules en apoptose et les LDL oxydées.

Les chercheurs ont mis en évidence que CRP se liait aux cellules apoptotiques ainsi qu’aux LDL oxydées par le biais de la phosphocholine, un lipide membranaire se trouvant exposé lorsque les membranes subissent une oxydation.

Les chercheurs résument leurs découvertes en disant qu’avec des taux bas de LDL et donc avec des taux bas de LDL oxydées, la protéine CRP est bénéfique mais qu’en revanche l’accumulation de LDL oxydées favorise une action négative de la CRP, qui en s’accrochant à ces particules, participe au processus d’athérosclérose.

Source: Proc Natl Acad Sci USA 9 septembre 2002;doi:10.1073/pnas.192399699

PI

Descripteur MESH : Inflammation , Cellules , Risque , Californie , Apoptose , Membranes , Organismes , Stress oxydatif

Recherche scientifique: Les +