De nouvelles indications de l’augmentation des allergies dans les pays occidentaux
Des auteurs danois exposent dans la revue médicale The Lancet des éléments supplémentaires en faveur d’une augmentation de la fréquence des maladies allergiques dans les populations occidentales. Selon leurs résultats, la fréquence de l’atopie au Groenland aurait doublé en seulement dix ans.
Dans cet article, le Dr Tyra Krause et ses confrères rappellent que les maladies allergiques sont désormais de plus en plus fréquentes dans les pays les plus développés. Cependant, peu d’études ont mesuré la fréquence de l’atopie par des mesures objectives et la plupart des enquêtes sur le sujet concernaient des pays industrialisés.
Ces chercheurs du Statens Serum Institute de Copenhague ont analysé les prélèvements sanguins de près de 850 habitants du Groenland âgés de 15 à 80 ans. Ces personnes étaient entrées entre 1987 et 1998 dans un programme de surveillance épidémiologique des maladies sexuellement transmissibles.
L’atopie était définie par les auteurs sur la base d’un résultat positif sur la recherche d’IgE spécifiques dirigées contre les huit allergènes les plus courants.
Entre 1987 et 1998, la fréquence de ces positifs est passée de 10 % à 19 %, résultat qui se traduit par un rapport de risque de 1,88 (IC 95 % = 1,31-2,68).
Cette augmentation est visible dans toutes les classes d’âges, bien qu’elle soit plus marquée chez les 15-19 ans.
Selon les commentaires de Tyra Krause : « Nous ne savons pas quels facteurs de risque ont pu causer cette augmentation puisque le Groenland a bénéficié d’une transition majeure d’une société traditionnelle vers une société industrialisée au cours des dernières décennies. Cependant, le fait que l’augmentation de l’allergie ait eu lieu dans tous les groupes d’âges va à l’encontre de l’idée générale selon laquelle les facteurs de risque de cette épidémie croissante dans les pays occidentaux opèrent pendant l’enfance seulement ».
Source : Lancet 2002 ;360 :691-92
SR
Descripteur MESH : Éléments , Risque , Facteurs de risque , Allergènes , Maladies sexuellement transmissibles , Personnes , Recherche , Savons