Le millepertuis modifie le métabolisme de l’irinotécan

Des auteurs néerlandais ont montré que l’extrait de millepertuis (Hypericum perforatum ou St. John’s wort) réduit d’environ 40 % la concentration plasmatique d’un métabolite actif de l’irinotécan. Cet extrait de plante de plus en plus utilisé dans le monde réduit donc théoriquement l’efficacité d’un traitement par irinotécan.

Les préparations de millepertuis connaissent un succès croissant notamment aux Etats-Unis où elles sont utilisées dans le traitement de la dépression, malgré une efficacité très discutable voire inexistante selon plusieurs études assez récentes. Le millepertuis a également fait l’objet de diverses publications en raison de son interférence avec l’indinavir, inhibiteur de la protéase du VIH.

Une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute indique que le millepertuis exerce aussi un effet négatif sur l’irinotécan, un inhibiteur de la topoisomérase I utilisé en cancérologie. Dans leur article, Mathijssen et al décrivent l’examen de cinq patients (deux cancers colorectaux, un cancer du poumon et un sarcome) traités par irinotécan et qui ont reçu ou non du millepertuis pendant 18 jours.

Leurs résultats indiquent que la prise concomitante de millepertuis est associée à une réduction de 42 % de la concentration plasmatique en SN-38, métabolite actif de l’irinotécan. Pour cette raison, les préparations à base de millepertuis ne devraient pas être employées dans ce contexte. Cependant, ces produits n’obéissent pas aux USA à la même législation que les médicaments classiques et sont commercialisés en absence d’évaluation toxicologique précise.

Source : J Natl Cancer Inst 2002 ;94 :1247-9

SR

Descripteur MESH : Métabolisme , Dépression , Législation , Patients , Poumon , Publications , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

Recherche scientifique: Les +