Un nouveau gène de susceptibilité dans la maladie d’Alzheimer
Une équipe américaine a présenté lors de la conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer (MA) et ses troubles associés (Stockholm, Suède), l’identification du gène GSTO-1 (Glutathione S-Transferase, Omega-1), situé sur le chromosome 10 et trouvé être associé à la survenue de la MA. Les chercheurs ont par ailleurs présenté des résultats indiquant un lien entre des anomalies de l’ADN mitochondrial et le développement de la MA.
Grâce à la combinaison de la technologie des puces à ADN (micro-arrays) et celle de l’étude du polymorphisme des nucléotides (SNP), des chercheurs de l’université de Duke ont réussi à visualiser des différences d’expression génique du gène GSTO-1 apparaissant dans le temps chez des patients atteints de la MA.
«Ces découvertes sont significatives car elles fournissent de nouvelles pistes sur le processus neurologique conduisant à la MA», a commenté Margaret Pericak-Vance, directrice du Duke Center for Human Genetics.
Dans leur seconde présentation, les chercheurs ont identifié, par un criblage systématique, un ensemble de groupes de gènes mitochondriaux associés à certains malades hommes, présentant des divergences et possédant une susceptibilité à la maladie.
«La connaissance de gènes contribuant à l’apparition des symptômes des maladies neurodégénératives conduira forcément à l’identification des gènes associés aux risques de ces maladies», a conclu, optimiste, M. Pericak-Vance.
Source: 8th International Conference on Alzheimer’s Disease and Related Disorders 20-25 juillet 2002, Stockholm, Suède
PI
Descripteur MESH : Maladie , Suède , Gènes , ADN , Connaissance , Hommes , Maladies neurodégénératives , Nucléotides , Patients , Technologie , Temps