Une étude sur les lésions cérébrales après un pontage aorto-coronaire
De nouveaux travaux montrent que la détérioration des fonctions neuropsychologiques après un pontage aorto-coronaire est associée à perturbation transitoire du métabolisme neuronal.
Ce résultat est issu de l’examen de 35 patients qui ont bénéficié d’un pontage aorto-coronaire. Dans cette étude publiée dans les Archives of Neurology, Bendszus et al. ont soumis les patients à des séries de tests neurologiques et neuropsychologiques avant et après l’intervention. Parallèlement, les sujets ont bénéficié, avant et après l’intervention, d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion et d’une spectroscopie par résonance magnétique (SRM) du proton. L’objectif était de corréler les résultats des tests aux anomalies éventuellement détectées par IRM de diffusion et SRM.
Ces auteurs rappellent dans leur publication que le pontage aorto-coronaire est associé à des complications neurologiques. Ainsi, 3 à 5 % des patients seraient concernés par des accidents vasculaires cérébraux ou des accidents ischémiques transitoires. Les complications sont encore plus fréquentes chez des patients particulièrement exposés. Bendszus et al. ont cherché à détecter des modifications post-opératoires plus subtiles.
L’IRM de diffusion a montré de nouvelles lésions ischémiques (17) chez 9 (26 %) patients. Toutefois, ces lésions n’étaient pas liées à une détérioration des performances réalisées aux tests neurologiques et neuropsychologiques.
La SRM a révélé une perturbation significative du métabolisme neuronal. Cette observation était étroitement liée à de moins bons résultats aux différents tests réalisés. Lorsque les examens ont été réalisés un peu plus tard (10-14 jours), le métabolisme neuronal était retourné à la normale et les résultats des tests n’ont pas montré de différences comparé à l’avant opération.
En résumé, les lésions ischémiques seraient plus fréquentes que les tests neurologiques ne le laissent penser. Certaines anomalies sont détectables par IRM et SRM. Elles sont corrélées, dans le cas de la SRM, à une altération transitoire des fonctions neurologiques. Plusieurs mécanismes liés au pontage sont proposés par les auteurs pour expliquer les anomalies observées. Selon eux, une réponse inflammatoire pourrait entraîner une perturbation du fonctionnement neuronal après le pontage aorto-coronaire.
Dans un éditorial qui accompagne cet article, le Dr Robert Wityk (Johns Hopkins Hospital, Baltimore) discute des causes des déficiences neurologiques qui peuvent suivre un pontage aorto-coronaire. Il ajoute que les patients de l’étude de Bendszus et al. présentaient peu de risques de complications neurologiques comparés à beaucoup de patients.
Source : Arch Neurol 2002 ;59 :1090-5, 1074-6
SR
Descripteur MESH : Métabolisme , Patients , Diffusion , Accidents , Baltimore , Éditorial , Imagerie par résonance magnétique , Observation , Spectroscopie par résonance magnétique