Angor instable : l’inflammation coronarienne est étendue
Selon une étude publiée aujourd’hui dans le NEJM, l’angor instable est associé à une réaction inflammatoire globale dans l’arbre coronarien. L’inflammation ne semble pas circonscrite à une seule plaque coronarienne instable.
Cette étude italienne a été menée auprès de six patients témoins et de patients avec une angine de poitrine et répartis de la façon suivante : 24 angors instables avec une sténose de l’artère coronaire gauche, 9 angors instables avec une sténose de l’artère coronaire droite, 13 angors stables et 13 cas divers d’angor avec des ischémies répétées.
Dans leur article, Buffon et al expliquent qu’ils ont cherché à évaluer le degré de la réaction inflammatoire chez ces différents patients. Pour cela, les auteurs ont dosé la ‘neutrophil peroxydase’ (rend compte de l’activation des neutrophiles) dans des prélèvements sanguins réalisés sur l’aorte, la veine fémorale et la grande veine coronaire.
Globalement, l’activation des neutrophiles était plus marquée dans les cas d’angor instables, que la sténose concerne l’artère coronaire gauche ou l’artère coronaire droite.
Selon les auteurs, les résultats obtenus montrent que l’activation des neutrophiles est largement étendue au « lit coronaire vasculaire » chez les patients avec un angor instable et pas seulement à une seule plaque vulnérable. Dans un contexte thérapeutique, le traitement d’une seule plaque ne prendrait pas en compte l’étendue de cette inflammation.
Source : N Engl J Med 2002 ;347 :5-12
SR
Descripteur MESH : Patients , Angine de poitrine , Angor instable , Inflammation , Thérapeutique , Veine fémorale