19 questions pour évaluer le pronostic des patients coronariens

Un questionnaire composé de 19 questions permettrait de stratifier le risque de décès et de complications majeures à un an chez les patients coronariens. L’utilité du ‘Seattle Angina Questionnaire (SAQ)’ est présentée dans un article qui paraît aujourd’hui sur le site de la revue Circulation.

Le premier auteur de cette étude, le Dr John Spertus (Université du Missouri), a développé le SAQ pour mesurer la qualité de vie des patients avec une coronaropathie. Les 19 questions sur le SAQ portent sur les limitations physiques du patient, la stabilité de l’angor, la fréquence des crises d’angor et la qualité de vie. Les réponses fournies par les patients définissent un score de 0 à 100, les plus hauts scores indiquent un meilleur état de santé.

Les auteurs ont pu montrer que les scores les plus bas étaient associés à une mortalité plus élevée et à un risque accru d’hospitalisation. En tenant compte des caractéristiques démographiques et cliniques des patients, le risque de décès restait significativement associé au score de handicap physique : les odds ratio pour les limitations légères, modérées et sévères étaient respectivement de 1,5, 2,0 et 4,0 par rapport aux limitations minimes (p<0,001).

Spertus note dans un communiqué de l’American Heart Association que le SAQ n’a pas pour objet de remplacer les tests conventionnels dans le suivi et la prise en charge des patients coronariens. Cependant, il pourrait être un outil complémentaire capable de distinguer les patients les plus exposés à un risque de complication grave ou de décès.

Source : Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000020688.24874.90, Published online before print June 17, 2002

SR

Descripteur MESH : Patients , Pronostic , Risque , Qualité de vie , Vie , Auteur , État de santé , Missouri , Mortalité , Physique , Santé

Recherche scientifique: Les +