Le sevrage alcoolique traité par les benzodiazépines semble apporter un bénéfice

Lors du sevrage alcoolique, il est généralement prescrit en première intention des doses fixes de benzodiazépines, afin de diminuer les symptômes de manque dus à la dépendance. Cette étude suisse randomisée avec placebo, avait pour objectif de déterminer les bénéfices d’un traitement sur mesure (doses et durée) durant le sevrage alcoolique de 117 patients.

Les patients ont été divisés en deux groupes : 56 ont été placés sous une dose définie d’oxazépam dès l’apparition des symptômes de manque (groupe 1) et 61 ont reçu de l’oxazepam toutes les six heures en augmentant les doses si besoin était (groupe 2).

La dose moyenne d’oxazépam administrée a été de 37,5 mg dans le groupe 1 contre 231,4 mg dans le groupe 2.

La durée moyenne de traitement a été de 20 heures dans le groupe 1 contre 62,7 heures dans le groupe 2.

Aucune différence n’a été constatée concernant le confort entre les deux groupes, et les complications se sont limitées à un épisode unique d’apoplexie dans le groupe 1.

En conclusion, les auteurs pensent que le traitement par une dose fixe de benzodiazépine dès l’apparition des symptômes de manque, représente, pour le sevrage alcoolique, une thérapie saine, confortable et associée à une diminution de la durée et de la médication du traitement.

Source : Arch Intern Med 27 mai 2002;162:1117-21

PI

Descripteur MESH : Sevrage , Benzodiazépines , Patients , Intention , Placebo , Suisse

Recherche scientifique: Les +