La ‘MSP’, une nouvelle piste dans la SEP ?
Selon de nouveaux résultats, une enzyme récemment identifiée, la ‘myelencephalon-specific protease’ ou MSP, pourrait accélérer le phénomène de démyélinisation retrouvé dans la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs envisagent de tester l’intérêt d’inhibiteurs de la MSP.
Cette étude est publiée dans la revue Brain de juin 2002. « Si nous pouvons contrôler cette enzyme, il est possible que nous puissions contrer le développement de la maladie », commente le Dr Isobel Scarisbrick (Mayo Clinic, Rochester), le premier auteur de cette étude.
Le Dr Scarisbrick et ses collaborateurs ont identifié la MSP en 1997. leur derniers travaux sur cette protéase à sérine portent sur son rôle éventuel dans la SEP. L’activité de MSP a été mesurée dans des lésions de SEP et dans deux modèles animaux de lésions de la SEP.
Des taux élevés de MSP ont été retrouvés dans les macrophages et les lymphocytes T à proximité des sites de démyélinisation, « à la fois dans les lésions de SEP et dans les modèles animaux de la maladie », expliquent les chercheurs.
Des expériences complémentaires ont indiqué que la myéline pouvait être un substrat de la MSP, ce qui tend à confirmer son rôle dans le processus de démyélinisation. Les chercheurs restent très prudents quant aux applications de leur travaux. Toutefois, ils estiment que la MSP et l’étude de ses inhibiteurs mérite une attention particulière.
Source : Mayo Clinic. Brain 2002;125(6):1283-96
SR
Descripteur MESH : Sclérose , Sclérose en plaques , Animaux , Maladie , Modèles animaux , Rôle , Attention , Auteur , Lymphocytes , Lymphocytes T , Macrophages , Sérine