Intérêt de l’alemtuzumab (Campath®) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique résistante à la fludarabine
D’après une étude publiée dans la revue médicale Blood par des chercheurs du Texas, le traitement par l’alemtuzumab de la leucémie lymphocytaire chronique (LLC) réfractaire aux agents alkylants et à la fludarabine, serait une option efficace dans la majorité des cas, avec une tolérance acceptable comparée au bénéfice apporté.
L’étude présente le suivi sur 34 mois de 93 patients atteints de LLC à cellules B répartis dans 21 centres à travers le monde, et ne répondant plus à la thérapie par les agents alkylants et par la fludarabine.
Les auteurs ont traité ces patients avec des doses croissantes d’alemtuzumab, pendant une durée maximale de 12 semaines, et évalué leur taux de réponse ainsi que leur survie.
Le taux de réponse globale objective au traitement a été de 33%, avec une durée moyenne de 1,5 mois pour obtenir une réponse.
A la fin du suivi de l’étude, 29% des patients étaient en vie avec une moyenne de survie moyenne de 32 mois pour les répondeurs et 16 mois en général (contre 10 mois avec les autres traitements).
Les effets secondaires indésirables les plus notables ont été dus aux perfusions, principalement durant la première semaine (9,7% ont développé une infection sévère de stade 3 ou 4).
Selon les auteurs, le traitement par l’alemtuzumab en tant que thérapie alternative dans la LLC réfractaire aux traitements classiques, est une option valable pour cette maladie qui ne possède pas d’autres alternatives thérapeutiques.
Source : Blood 15 mai 2002;99(10):2554-61
PI
Descripteur MESH : Texas , Patients , Survie , Cellules , Infection , Maladie , Vie